Cinq ans après son dernier emploi, le journaliste Michel Samson revient avec une collection intitulée « Place du peuple ». Le livre, dont la sortie est prévue le 3 mai, est le fruit d’une cérémonie commémorative des habitants de la place Pierre-Roux, un quartier méconnu du 5e arrondissement de Marseille.
France Télévisions
Culture de l’écriture
Place du Peuple. C’est le nom du livre à paraître de Michel Samson, journaliste marseillais et ancien correspondant régional du Monde en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cinq ans après son dernier ouvrage, « Marseille en procès », l’écrivain revient avec un sujet qui lui tient particulièrement à coeur : l’histoire de la place Pierre-Roux.
La place Pierre-Roux est située dans le 5e arrondissement de Marseille. Une cinquantaine de personnes y vivent et une dizaine d’établissements sont exposés. Michel Samson a vu la vie ici, puisqu’il habitait à deux pas du quartier. De ce genre de « village urbain » selon lui, le lieu était trop banal pour intéresser les historiens, les sociologues ou encore les acteurs politiques municipaux. Selon le journaliste, il faudrait y remédier en écrivant ce recueil de témoignages.
Place Pierre-Roux, située dans le 5ème arrondissement de Marseille. (France 3 Provence-Alpes)
« On a des dizaines de livres sur Marseille… Parlons de Notre-Dame-de-la-Garde, de La Canebière, mais jamais de la place Pierre-Roux. Non pas que ce n’est pas bien, mais parce que » ça n’a pas suscité l’intérêt de des sociologues « ., des historiens, des romanciers… C’est pourquoi j’ai écrit sur ce lieu », dit-il.