Détente et méditation, bénéfiques mais pas pour tout le monde

Ils calment l’anxiété, libèrent des neurotransmetteurs qui améliorent l’humeur, réduisent les hormones du stress, atténuent la douleur, aident à atteindre une meilleure conscience. Les techniques de relaxation, la méditation, la pleine conscience sont connues pour leurs effets bénéfiques et connaissent actuellement une période de splendeur : il suffit de taper le mot sur un moteur de recherche pour être inondé de vidéos, d’illustrations pratiques, d’exercices pour tous.

C’est un domaine où le bricolage est particulièrement répandu et nombreux sont ceux qui, poussés par l’expérience positive d’amis et de connaissances ou par la publicité omniprésente de cours et de manuels sur le sujet, décident de l’expérimenter. La relaxation et la méditation sont généralement perçues comme quelque chose qui « plus il y en a, mieux c’est », quelque chose qui ne peut que faire du bien ou qui « ne fait certainement pas de mal » ; bref, il va de soi qu’il s’agit de pratiques anodines, adaptées à tous et certainement bénéfiques. En réalité ce n’est pas le cas, la relaxation et la méditation sont certes des pratiques utiles et bénéfiques, mais, comme d’autres outils, elles ne sont pas une panacée applicable à tous de la même manière. Ils ont aussi des contre-indications et des effets secondaires et chez certaines personnes ils peuvent provoquer des effets contraires à ceux attendus. Ceux qui abordent ces techniques avec l’intention de se détendre ou de se débarrasser du stress doivent donc être conscients de leurs éventuels effets négatifs et des contre-indications qui rendent leur utilisation déconseillée. Après tout, la pleine conscience, par exemple, ne vise pas la relaxation mais la pleine conscience du moment présent ; la plupart des gens le pratiquent en pensant que c’est pour se détendre, mais en réalité ce n’est pas le but de la pleine conscience.

L’entraînement autogène, la relaxation musculaire progressive, la respiration diaphragmatique, divers types de méditation, la pleine conscience sont les principales pratiques utilisées pour obtenir la relaxation et d’autres effets positifs sur le corps et l’esprit, comme une diminution de l’anxiété et de la tension. Ils sont utilisés avec succès dans un grand nombre de maux et leur efficacité est scientifiquement prouvée. Chez la plupart des gens, le bénéfice de ces techniques est en fait une réduction de l’anxiété, mais dans certains cas, l’effet produit est le contraire et l’anxiété augmente. Cette augmentation paradoxale est appelée anxiété induite par la relaxation et se manifeste par un pic d’anxiété, de tension musculaire et de pensées anxieuses lors de la pratique d’exercices de relaxation. Elle survient surtout chez les personnes souffrant de troubles anxieux, précisément celles qui ont recours à la relaxation pour réduire l’anxiété. Des études montrent qu’environ 8% (mais on pense que le pourcentage est sous-estimé) de ceux qui essaient la méditation ressentiraient un effet négatif indésirable, en particulier une aggravation de l’anxiété et de la dépression ou leur apparition pour la première fois.

7% de ceux qui ont pratiqué des retraites de méditation ont ressenti des effets négatifs dont des crises de panique et de la dépression (D. Shapiro) ; psychose, convulsions, hallucinations sont rares mais possibles ; plus fréquents sont les troubles de la concentration, les troubles de la mémoire, la dépression ou l’euphorie, les troubles du sommeil, les sensations d’extranéité à son corps, tous cependant d’une entité bénigne et non pathologique.

Pendant la méditation et la relaxation, tout matériel psychologique peut émerger et des contenus mentaux tristes, effrayants, violents ou traumatisants peuvent remonter à la surface. Ceux-ci peuvent nécessiter un contexte thérapeutique dans lequel être gérés et traités.

Dans la phase initiale de l’entraînement autogène, des effets désagréables tels que des secousses, des spasmes, des hoquets, des démangeaisons, des vertiges, des agitations motrices peuvent survenir. Ce sont des décharges de tension accumulées dans le corps qui s’atténuent au fur et à mesure que l’on s’habitue à la relaxation mais qui peuvent d’abord agacer. Dans les exercices liés au rythme cardiaque et à la respiration, il est possible de vivre des expériences désagréables et dérangeantes ; en particulier ils sont contre-indiqués pour les personnes atteintes de troubles psychotiques qui peuvent constater une dissociation amplifiée et une perte de contact avec la réalité. Dans tous les cas, il est conseillé d’apprendre la technique sous la houlette d’un expert plutôt que de s’aventurer seul dans la jungle du web, au risque de tomber sur du matériel inadapté et sans encadrement qui identifie d’éventuelles contre-indications à la pratique. La probabilité que des effets négatifs soient ressentis est plus grande pendant la pratique intense de la méditation, comme les retraites, alors qu’elle est moins probable pendant les programmes de méditation ciblés et structurés utilisés en psychothérapie.

Pourquoi la relaxation et la méditation peuvent-elles avoir des effets négatifs ? Les hypothèses sont multiples :

– Essayer de concentrer la conscience sur ce que l’on pense et ressent peut être un exercice cognitif fatigant

– la relaxation amènerait les gens à se focaliser sur leurs états physiologiques internes comme les sensations physiques et les émotions, les rendant plus sensibles aux tensions corporelles et amplifiant la perception des états désagréables

– on suppose que les sujets anxieux préfèrent ne pas se détendre et maintenir un état d’esprit constamment négatif pour se protéger contre une augmentation soudaine de celui-ci. En fait, certaines personnes préfèrent être constamment inquiètes et ne jamais « baisser leur garde », afin de ne pas être prises au dépourvu si quelque chose de grave devait arriver. Se détendre pour soulager l’anxiété signifie pour eux d’être plus vulnérables et moins prêts à l’impact de tout événement négatif, et, en effet, certains ont la pensée magique que se détendre attire encore plus la possibilité d’événements négatifs. La possibilité de ressentir des émotions négatives soudainement, dans un état détendu, fait naître la peur de ne pas pouvoir les contrôler.

– plus indirectement, la relaxation et la méditation pourraient conduire à une attitude passive et à la non-résolution des problèmes, le sujet ne visant qu’à diminuer l’anxiété et le stress plutôt qu’à agir pour faire face à ses difficultés et changer les situations.

Dr. Lucia Montesi Psychologue Psychothérapeute Piane di Camerata Picena (AN) Montecosaro Scalo (MC) Sur rendez-vous tél. 339.5428950 Prestations psychologiques également en ligne

Comment cultiver la pleine conscience ?

Comment cultiver la pleine conscience ?

La pleine conscience se cultive notamment : A voir aussi : Combien de minutes de yoga faire par jour ?.

  • en adoptant une position de témoin impartial face à votre vécu émotionnel, physique et cognitif.
  • en veillant ensuite à observer sans jugement ce qui se révèle à vous.

Comment Attendre un état modifié de conscience?

Comment Attendre un état modifié de conscience?

L’HYPNOSE. En instaurant une plus grande suggestibilité, l’hypnose favorise les changements positifs. Sur le même sujet : Combien de temps faut-il méditer ?. Il permet d’accéder à un état modifié de conscience dépendant du cerveau gauche rationnel (lié au mental et à l’analytique) et du cerveau droit émotionnel (lié à intuition, à la créativité, à immagination…).

Pourquoi la pleine conscience ?

La pleine conscience réduit le stress, l’anxiété et la dépression tout en améliorant le bien-être mental. La pratique de la pleine conscience fonctionne mieux chez les personnes soumises au stress.

Pourquoi être en pleine conscience ? Ainsi, la pratique de la pleine conscience permet une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, de la douleur, une amélioration des capacités cognitives et bien d’autres. Elle contribue à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être.

Quel est l’objectif de la méditation pleine conscience ?

L’objectif est simplement de prendre conscience de ce qui nous habite et de ramener l’attention à l’instant présent, autant de fois que nécessaire. Accordez davantage d’importance au fait de vous être ramené à la respiration plutôt qu’au fait d’avoir été distrait.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?

La réduction de l’anxiété, du stress et l’amélioration de la concentration et de la créativité sont les bénéfices principaux de la pleine conscience. Ses bienfaits sont de plus en plus utilisés pour soigner les affections liées au stress.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

La pleine conscience peut être pratiquée de deux manières : Formelle : en prenant un temps d’arrêt en position assise ou debout pour méditer. Informelle : en portant l’attention sur chaque instant de l’activité quotidienne.

Qu’est-ce que l’état de pleine conscience ?

La pleine conscience consiste à prêter attention au moment présent, c’est-à-dire à nos pensées, à nos émotions et à nos sensations corporelles, sans les qualificatifs de « bonnes » ou « mauvaises ». Elle aide à se détendre et à composer avec le stress et la frustration.

Commentaire prendre conscience de la vie ?

Vivre en conscience de soi, c’est accepter d’être responsable de sa vie mais également de tout ce qui nous arrive. C’est être à l’écoute de la vie à travers nos 5 sens. C’est rayonner sa lumière intérieure en maîtrisant ses angoisses, ses blessures et ses croyances limitantes.

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