Le paradigme du bien-être de l’éducation

L’adolescence est une période caractérisée par d’importants changements physiques et comportementaux, souvent associés à des altérations émotionnelles, sociales et cognitives. C’est ainsi qu’est né Avatar « Environnement et modes de vie chez les adolescents : une nouvelle proposition pour la promotion de la santé à travers une plateforme multimédia », développé par des chercheurs de l’Institut de physiologie clinique du CNR, visant à favoriser le bien-être des jeunes. Avatar combine la recherche, pour définir les facteurs qui contribuent à la détermination du bien-être également en relation avec la prévention primordiale, à l’enseignement pour promouvoir un modèle de soutien à la planification autonome des écoles et de la formation, destiné aux enseignants de tous types et niveaux de l’école, les parents et les élèves. La collaboration entre la recherche et l’école est un élément caractéristique d’Avatar, en en faisant un outil de définition d’un modèle partagé d’éducation à la santé, tant au niveau national qu’au niveau territorial afin de sortir la recherche des schémas traditionnels et de la mettre au service de la Compagnie, en l’occurrence l’école, mais pas seulement. Avatar vise également à lutter contre le décrochage scolaire et la pauvreté éducative en identifiant les personnes à risque et à la clinique, en développant de nouveaux outils de diagnostic et en ouvrant la voie à des traitements innovants et complémentaires à l’approche clinico-thérapeutique conventionnelle. Et c’est de la perception du bien-être dont parle Avatar, en tant qu’expérience émotionnelle subjective. Un outil fondamental et durable pour collecter des données sur le comportement des enfants et leur perception de la santé et du bien-être de manière régulière et avec des procédures simples, dans le but d’améliorer l’apprentissage, d’augmenter le bien-être et la motivation à apprendre et de réduire les comportements à risque.

* chercheur Cnr-Ifc responsable du projet Avatar

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