Saint-Amand-en-Puisaye. 31 mai – Musée : exposition temporaire consacrée aux théières. Au Musée du Grès, l’exposition temporaire Alice au Pays de la Théière complète la collection du musée tout au long de l’été. Après deux ans d’interruptions, en nombre, le public a rejoint les élus (*) à l’ouverture.
L’occasion de découvrir un ensemble de pièces remarquables, l’illustration de la transformation de la terre à travers les techniques, les époques.
Des créations uniques, industrielles ou semi-industrielles, en grès, porcelaine, céramique, composent l’alchimie harmonieuse de l’expression artistique et du savoir-faire talentueux.
Parmi les pièces du musée et de l’usine de Gien, des théières des stagiaires en formation cinéma pour la session 2021-2022 sont également exposées. « Au programme, tournage CAP, les stagiaires fabriquent des théières selon les modules de travail libres, travail à l’assiette. Ils ont ensuite été émaillés dans le module de formation à l’émail. Ce sont des pièces rares que les tourneurs ont conservées, les autres sont recyclées, explique l’attachée départementale de protection, Stéphanie Rabussier-Ringeval.
Le maire Gilles Reverdy a souhaité la bienvenue à « tous les prêteurs et partenaires organisateurs, qui contribuent tous à la réussite et à la qualité du salon ».
Pratique. Ouverture du musée : jusqu’au mardi 31 mai à de 10h à 13h et de 15h à 18h ; les week-ends et jours fériés, tous les jours sauf le mardi du mercredi 1er juin au vendredi 30. Septembre; tous les jours à partir du vendredi 15. Juillet au lundi 15 août. Contacter le 03.86.39.63.72.