Overthinking : Begood vous explique comment arrêter de trop penser et trop réfléchir

Êtes-vous obsédé par les erreurs que vous avez commises hier ? Ressentez-vous du stress à propos de vos projets d’avenir ? Il peut s’agir d’une inquiétude importante concernant les performances à l’école ou au travail ou par rapport à une discussion anodine. Si cette compulsion à trop réfléchir vous semble familière, vous êtes peut-être un overthinker. Begood vous propose des moyens de réduire votre niveau d’anxiété et d’en finir avec l’overthinking.

C’est quoi l’overthinking ?

Encore appelé réflexion excessive, c’est l’habitude d’appliquer la pensée analytique et la résolution de problèmes dans une situation où cela est inutile ou improductif. Plus simplement, c’est comme utiliser une tronçonneuse pour découper du papier.

Les overthinkers sont constamment confrontés à des difficultés émotionnelles comme l’anxiété, la dépression, les problèmes de colère ou les conflits relationnels. Voici les 2 formes de réflexion excessive les plus récurrentes.

Inquiétude

L’inquiétude est une forme de réflexion excessive où nous imaginons des problèmes ou des dangers possibles dans le futur. Bien sûr, anticiper les problèmes ou les menaces à venir est souvent une bonne chose à faire ! Cependant, l’inquiétude est inutile ne fait que vous causer de l’anxiété et du stress.

Rumination

Elle a deux variantes : la rumination dépressive et celle sous l’effet de la colère. La rumination dépressive consiste à s’attarder sur ses propres erreurs ou échecs passés. C’est l’un des principaux moteurs de la dépression et de la faible estime de soi.

La rumination en colère est similaire à la rumination dépressive, sauf que le ressentiment est dirigé vers les autres et leurs erreurs. Elle cause généralement une mauvaise gestion de la colère pouvant vous rendre très agressive.

Arrêter de trop réfléchir

Si vous voulez arrêter de trop réfléchir, la chose essentielle à réaliser est que c’est déjà une habitude pour vous. Cela signifie que vous n’en finirez pas du jour au lendemain, mais que cela nécessitera un effort soutenu. Vous devrez expérimenter diverses approches et déterminer celle qui vous convient le mieux compte tenu de votre personnalité et de votre environnement. Vous pouvez faire appel à Begood, pour vous aider tout au long de ce processus.

Identifiez les émotions derrière la réflexion excessive

Si certains comportements perdurent et deviennent des habitudes, c’est parce qu’ils remplissent une fonction. La réflexion excessive remplit souvent une fonction émotionnelle. Recherchez les émotions qui se cachent derrière cette habitude de trop réfléchir, puis essayez de trouver une meilleure façon de les gérer. Connaître les émotions qui vous poussent à trop réfléchir sera plus productif à long terme et vous permettra de mieux les contrôler.

Définissez une date future pour réfléchir

Le fait de définir une date vous permet de discipliner votre esprit. Ce n’est pas parce que votre esprit veut que vous réfléchissiez à quelque chose maintenant que vous devez le faire. La clé de tout cet exercice, cependant, est que vous devez le traiter comme un vrai rendez-vous.

Plus tard, lorsque vous revenez à penser à cette chose, vous le faites intentionnellement plutôt que de manière réactive. Ce qui signifie que vous êtes plus susceptible d’y penser de manière utile. Il peut même arriver que le jour J, vous ne soyez même plus préoccupé par ce problème.

Soyez un peu plus décisif

Le fait de trop réfléchir et de vous remettre en question vous rendra de plus en plus indécis et en manque de confiance. Mais la flèche va également dans l’autre sens. En effet, lorsque vous vous entraînez à être plus décisif, il devient plus facile d’arrêter de trop réfléchir. Comment devient-on plus décisif ?

Il faut travailler progressivement. C’est là qu’interviennent les petites décisions. Entraînez-vous à être décisif dans de très petites décisions à faible enjeu. Une fois que vous pouvez être décisif dans ces très petites choses, progressez lentement vers des décisions légèrement plus difficiles. Vous serez un peu plus confiant au bout de ce processus.

Laisser un commentaire