Routine matinale pour bien débuter la journée

Qu’est-ce qu’une routine matinale ?

La routine matinale est une habitude saine qui, si elle fait partie de notre quotidien, améliore notre bien-être mental et physique. Lire aussi : Quoi manger pour ne pas tomber malade en automne ?. Elle nous rend plus calmes, plus positifs, plus énergiques, plus concentrés et plus équilibrés.

yoga

Comme pour tous les changements, ce n’est pas facile, ni immédiat.

Il faut avoir conscience de la nécessité d’un changement, avoir la volonté d’opérer ce changement, décider de l’entreprendre et le poursuivre, ce qui est la chose la plus difficile. Souvent, les gens pensent avoir accompli quelque chose trop tôt, avant que le changement positif ne devienne une habitude, et ils commencent à abandonner. Changer ses habitudes est quelque chose qui demande de la détermination et de la re-détermination. Jour après jour.

Je ne veux pas vous effrayer, mais il est bon de savoir à quoi nous sommes tous inévitablement confrontés. Il ne faut pas se décourager.

Une théorie populaire dans le monde du yoga et de la méditation est la théorie des 21 jours. Vous devez répéter une action au moins 21 jours pour que notre corps et surtout notre esprit intègrent l’action saine comme une nouvelle routine. Ça a l’air facile ? Essayons et vous pourrez me le dire !

Pourquoi le matin ?

Car c’est le matin que nous imprimons le rythme de notre vie, que nous déterminons ce qui sera l’empreinte de toute la journée qui s’ouvre devant nous. Le soir, nous ralentissons, nous avons envie de faire une pause, de nous reposer, de nous chouchouter, de ne pas déterminer et entreprendre.

Il existe également des routines du soir intéressantes dont je parlerai dans un autre article, qui nous aident à nous détendre, à retrouver le calme et la sérénité, et à préparer les bases pour le lendemain, mais concentrons-nous maintenant sur le matin,

Quelles sont ces routines ?

Voici les routines matinales que recommande l’Ayurveda. Comme je le dis toujours, essayer de faire 2 ou 3 de ces routines est en principe suffisant, elles ne doivent pas nous stresser ! Faisons ce qui est relativement à notre portée, et soyez toujours fiers de vos avancées. A voir aussi : Automne : que faire et que manger pour se sentir équilibré ?. Même s’ils semblent petits, ils ne le sont pas du tout. Changer notre façon de vivre est une entreprise.

  1. Essayons de ne pas nous lever précipitamment, de reprendre contact avec notre corps, de nous étirer et, petit à petit, de sortir du lit
  2. Exprimons notre gratitude, pour être en vie, pour être en bonne santé, soyons reconnaissants pour ce que nous avons, même si cela semble peu pour le moment. S’habituer à exprimer sa gratitude change la perception de la réalité, ce n’est pas une blague.
  3. Buvez un verre d’eau tiède, de préférence avec un demi-citron pressé. Il nettoie le tractus gastro-intestinal et favorise la persistance (pour aller aux toilettes plus facilement !)
  4. Brossez-vous les dents, rincez votre visage, vos yeux et votre bouche à l’eau froide et passez un grattoir spécial (de préférence en cuivre) sur votre langue. La langue est le lieu où se déposent les toxines, elle est le miroir de notre intestin. Il faut donc bien le nettoyer et si on n’a pas de grattoir, on peut utiliser une cuillère comme alternative. 5 minutes.
  5. Massez les gencives avec de l’huile de sésame, cela renforce les dents et aide à maintenir une haleine fraîche. 2 minutes
  6. Auto-massage, avant ou après la douche, même si ce n’est que pour 5 minutes et uniquement sur les jambes. Cela réactive le système lymphatique. 5 minutes
  7. Exercice, si vous n’êtes pas un adepte de la course à pied, de la natation, du yoga ou de toute autre activité physique, il existe tout de même de petits exercices qui permettent de réveiller le corps, d’étirer les muscles et de mobiliser les articulations. Le sifflet à chat est un exemple, la position du chien à l’envers en est un autre. Je vous renvoie à un autre article pour une série d’exercices doux, faciles et éveilleurs. De 10 minutes à 1 heure.
  8. Prenez une douche avec de l’eau chaude et tiède et des gommages naturels qui, en plus d’être moins agressifs et plus efficaces sur le corps, sont plus écologiques.
  9. Méditez : concentrez-vous, connectez-vous à vous-même et définissez une intention positive pour votre journée. 10 minutes
  10. Mangez un petit-déjeuner sain et équilibré. Un smoothie énergisant à base de fruits et légumes, un bon porridge, une tranche de pain complet avec du beurre d’amande et de la confiture sans sucre ou un yaourt avec du granola fait maison, par exemple. Essayez de vous fixer une assiette, et ne le faites pas debout, en courant ou en faisant autre chose. Prenez votre temps. C’est ça la santé. 10 minutes

J’ai ajouté un délai indicatif à côté de chaque action, afin que vous sachiez qu’avec moins d’une heure le matin, vous pouvez essayer de créer une habitude saine. Il suffit de se réveiller un peu plus tôt, ou de se coucher plus tôt le soir. Avec quelques petits pas, vous pouvez commencer un cercle vertueux de routines matinales !

Laisser un commentaire