Un musée imaginaire dans une école publique

C’est après une visite au Musée Fenaille que les élèves de CP-CE1 ont imaginé leur propre musée à l’École des Chênes. En collaboration avec l’OCCE de l’Aveyron, le Musée Fenaille et le financement de Canpe Aveyron, le projet a pu voir le jour.

Le travail de classe a permis à la collection de l’exposition de suivre l’évolution d’objets usuels de la préhistoire à nos jours enrichis de leurs trouvailles ici dans le grenier ou prêtés par grand-mère ou grand-père.

Eclairage, cuisine, habillage, paiement, communication… quelle évolution. Vendredi, le musée était ouvert aux visiteurs avec notamment l’arrivée d’un bus avec les parents…

A l’entrée un enfant vous montrait le circuit, et devant chaque thème un écolier vous expliquait ici les poids romains, la monnaie en francs, la leçon de morale écrite au tableau noir dans toutes les écoles, le porte-plume trempé dans l’encre pour écrire .

En parallèle, les objets du futur sont imaginés par nos petits chouchous, comme le téléphone du futur : le télépix ou le tourne-disque : un vase spirale.

Ce magnifique ouvrage a séduit les visiteurs.

Si l’explication était connue de certains, force est d’avouer que pour ces petits bouts de chou, c’était un défi d’expliquer l’utilité d’outils qu’ils avaient découverts il y a quelques semaines à peine.

Laisser un commentaire