Nos meilleures astuces pour s’habituer à une nouvelle culture

Vous comptez vous installer dans un autre pays ? Pour travailler ou voyager, vivre à l’étranger requiert une certaine faculté d’adaptation. Vous devez apprivoiser une nouvelle langue, une autre culture, une nouvelle gastronomie ou un climat différent. En effet, votre pays d’accueil a sa propre coutume qui n’est pas la vôtre. Dans ce cas, il faut avoir les bonnes astuces pour s’habituer à une nouvelle culture et éviter le choc culturel. Pour vous aider, nous avons listé nos meilleures astuces pour vous habituer à une nouvelle culture.

S’habituer à la nouvelle culture et s’imprégner

Éviter le choc culturel

Si vous êtes un expatrié à l’étranger, Lire aussi : Noël dans le monde : les traditions de Noël dans les autres pays.il faut vous préparer au choc culturel et au mal du pays. Ce genre de sentiment est difficile à gérer, même pour un long voyage. Lors d’une expatriation, le choc culturel ne facilite pas l’intégration. C’est une étape que beaucoup d’étrangers subissent durant les 3 premiers mois.

Pour surmonter cette dépression, pensez à faire une préparation psychologique, quand vos paperasses et vos bagages sont prêts. Parmi cela, commencez à vous imprégner de la langue locale. Renseignez-vous sur la culture et l’histoire du pays.

Certains sites vous permettent de découvrir les différentes cultures partout dans le monde. Osez apprendre sur la coutume de votre pays d’accueil. Ses plateformes permettent de se renseigner sur les traditions de Noël dans tous les pays, découvrez également comment les mariages sont célébrés.

Imprégnez-vous de la langue du pays

C’est impératif si vous devez vous installer à l’étranger. Il faut comprendre le dialecte local, au minimum les bases pour se faire comprendre au quotidien. Voir l’article : Musée du Louvre : Royaume de Napata, « une mystérieuse aventure dans l’histoire de la vallée du Nil ». Entretien avec le commissaire de l’exposition. En effet, la barrière de langue est un vrai handicap si vous songez à vous installer dans un autre pays. C’est la première étape pour s’habituer à une nouvelle culture.

En essayant de vous imprégner de la langue du pays, vous facilitez votre intégration sur le long terme. Même si l’anglais est une langue quasi mondiale, votre expérience sera limitée.

En apprenant la langue nationale, votre intégration se fera facilement avec les locaux, la culture du pays, ainsi que votre développement personnel.

Explorez une nouvelle culture

C’est un atout pour s’imprégner de la culture de votre pays d’accueil. Osez explorer votre Nouveau Monde, pour apprendre de vous-même. Dans ce cas, n’hésitez pas à entrer dans les magasins, visiter les parcs, promenez dans votre quartier. C’est la meilleure façon de s’habituer à la culture locale et à l’ambiance du quotidien.

En outre, vous pourrez commencer à remplir votre carnet d’adresses pour les prochaines sorties. D’un autre côté, vous apprenez plus sur les coutumes du pays.

Une immersion pour s’habituer à une nouvelle culture

Acclimatez-vous à la mode de vie locale

Une autre étape incontournable pour s’habituer à une nouvelle culture, c’est d’adopter la culture et les mœurs locales. Ce procédé permet de vous intégrer aisément dans un pays étranger, et de profiter de votre nouvelle aventure.

Alors, soyez curieux, intéressez-vous à la musique locale, à la gastronomie, à l’actualité, pourquoi pas à la politique du pays. Il est important de sortir de votre zone de confort, vous apprécierez plus votre séjour.

Élargissez vos connaissances

Afin de faciliter votre intégration dans votre pays hôte, il faut vaincre votre timidité et allez vers les autres. Commencez par côtoyer vos voisins et faites-vous des nouveaux amis au travail ou à l’école. Une autre astuce, c’est de fréquenter l’association des expatriés, déjà intégrés dans la société. Cela vous permettra d’élargir vos relations et vos connaissances.

Si votre horaire vous empêche d’aller vers les autres, inscrivez-vous à un club ou à une association pour faciliter les rencontres. C’est mieux si vous optez pour des activités qui vous aident à intégrer, comme les cours de langue, de musique ou du sport. Ainsi, vous pourrez tisser de nouvelles relations.

Les connaissances vont faciliter votre adaptation. Vous bénéficierez de bons conseils pour apprendre plus sur le pays, le système sanitaire, le transport, les divertissements… vous aurez aussi l’occasion de découvrir les habitudes à adopter avec les locaux.

S’habituer à une nouvelle culture sans oublier sa racine

Même si vous êtes à l’autre bout du monde, il faut garder le contact avec son pays d’origine. De temps en temps, n’oubliez pas de :

  • Envoyer des mails à votre famille,
  • Rester en contact avec vos amis sur les réseaux sociaux,
  • Appeler ou être sur Skype avec vos parents…

Tous ces moyens de communication vous permettent d’atténuer le choc culturel et reprendre le dessus en cas de mal du pays. Une telle habitude apporte un peu d’équilibre si vous êtes seul et vous aide à retrouver le chemin du retour. En bref, s’habituer à une nouvelle culture n’est pas une chose facile.

Avant de vous embarquer dans une telle aventure, il faut vous préparer et vous attendre à un choc culturel. N’empêche que certains pays d’accueil offrent différentes options pour faciliter votre intégration.

Laisser un commentaire