La célébration du mariage dans les quatre coins du monde

Vous êtes passionnés par la culture des autres pays, plus particulièrement par le mariage et tout ce qui l’entoure ? Pour plus de nouveautés, découvrez comment se déroule la célébration du mariage dans les quatre coins du monde.

Zoom sur la célébration du mariage

D’une règle générale, le mariage doit toujours être célébré devant Voir l’article : Avec son livre « Place du Peuple » Michel Samson met en lumière un quartier méconnu de Marseille.un célébrant compétent pour être validé. Il se fait en présence d’au moins deux témoins. A la fin de la célébration, un acte de mariage est délivré aux mariés. C’est la preuve de leur union.

Les types de mariage

Il existe trois grands types de mariage dont : Ceci pourrez vous intéresser : Noël dans le monde : les traditions de Noël dans les autres pays.le mariage civil, traditionnel et religieux

  • Le mariage civil se déroule à la mairie. C’est une célébration publique car toutes les portes de la mairie sont ouvertes et tout le monde a le droit d’y assister.
  • Le mariage religieux s’effectue dans le cadre d’une religion (le christianisme, le bouddhisme, l’hindouisme, etc.). C’est une démarche spirituelle effectuée par le couple. 
  • Le mariage traditionnel est lié aux traditions ancestrales. La célébration dépend d’un pays à un autre. D’ailleurs, si vous assistez à un mariage étranger, voici comment s’habituer à une nouvelle culture facilement.

Le déroulement de la célébration du mariage dans les pays du monde

Le déroulement de la célébration du mariage peut varier d’un pays à un autre. Voici comment le mariage est célébré dans certains pays du monde.

mariage au couché de soleil

Mariage au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, le mariage se déroule soit à l’église, soit à la mairie mais pas les deux. Pendant la célébration, la mariée doit porter différents types de vêtements dont : un vêtement ancien, un vêtement neuf, un vêtement emprunté. Elle doit les associer à des accessoires de couleur bleu. Selon les croyances, cette pratique porte chance au couple.

Mariage en Allemagne

Dans un mariage allemand, il n’y a pas d’alliance mais seulement une bague de fiançailles. A J-1 de la célébration du mariage, le Polterabend est organisé. C’est un événement qui rassemble les proches (familles, amis, connaissances, etc) des futurs mariés. Ces derniers amènent de la vaisselle (sauf du verre) et les cassent dans le but de chasser les mauvaises ondes.

Mariage en Grèce

En Grèce, pendant la cérémonie, le couple est unifié avec des bandes de mariage traditionnelles qui serviront de couronnes. Le couple sera ensuite conduit autour de la table trois fois par le prêtre pour symboliser la joie.

Durant la célébration du mariage, des friandises sont partagées aux invités. Une fois le festin terminé, les assiettes utilisées sont jetées pour souhaiter la chance. Pour plus de découverte, découvrez aussi les traditions de Noël dans les autres pays, plus particulièrement en Grèce.

Mariage au Maroc

Au Maroc, le mariage est à la fois religieux et civil. Il est célébré en présence d’un adoul.

Dans ce cas, la mariée porte un caftan traditionnel. Elle peut porter 7 tenues différentes (Medjdoub, Fassiya, Sahraouia, etc.) avec des accessoires et des bijoux qui conviennent à chaque tenue. Elle est assistée par 4 femmes. 

A titre d’information, ces 7 robes représentent le nombre de jours durant lesquelles la célébration d’un mariage marocain a duré auparavant.

Mariage Au Brésil

Au Brésil, la célébration dépend de la classe sociale et de la confession religieuse du couple. Mais en général, elle est toujours célébrée à l’église et est poursuivie par une fête en salle.

Dans un mariage brésilien, le lancer de bouquet de mariée est remplacé par un lancer de peluche.

Mariage en Inde

La majorité des mariages hindous sont des mariages arrangés. En effet, ce sont les parents qui choisissent le conjoint idéal pour leurs enfants.

Le mariage en Inde est composé de plusieurs étapes. Les cérémonies prénuptiales se déroulent avant le jour-j et peuvent durer entre 3 à 7 jours. Voici les rituels d’un mariage en Inde :

  • Le Haldi ou le curcuma,
  • Le Baraat ou la procession,
  • Le Varmaala ou la guirlande de fleurs,
  • Le Kanyadaan ou le don,
  • Le Saat Phere ou les sept étapes,
  • Le Vidaai ou les salutations.

Mariage en Chine

Les accessoires (la décoration, l’écharpe, les vêtements, etc.) colorés en rouge sont ceux qui sont le plus utilisés pendant un mariage chinois. Selon eux, cette couleur symbolise le bonheur.

A noter qu’en Chine, l’âge moyen pour se marier est de 27 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes.

Mariage au Canada

Au Canada, le mariage est un évènement strict et formel. En effet, il doit être enregistré au bureau de l’état civil de la province ou du territoire.

Le mariage au Canada détient une tradition particulière. Lorsque les invités trinquent leurs verres, les mariés doivent s’embrasser. Et la personne qui a initié le rite doit embrasser la personne qui se trouve à sa droite. 

Laisser un commentaire