À quoi ressemble une maison facile à vivre ?

Depuis la nuit de temps, la conception d’une maison prend une place importante dans la vie des hommes. En plus d’être un refuge, cet endroit contribue également à la santé et au bien-être de ses résidents. Par conséquent, votre maison doit être un cadre de vie agréable et répondant à vos besoins. Cet article vous dévoile à quoi ressemble vraiment une maison facile à vivre.

Comment se caractérise une maison facile à vivre ?

En général, il n’existe pas de plan idéal pour vivre heureux dans sa maison. Sur le même sujet : Ameublement 2022 : les 5 tendances de mai. Pour avoir une vie parfaite et agréable dans votre logement, le mieux est de concevoir le bâtiment en fonction de vos besoins au quotidien. Voici quelques points qui caractérisent une maison facile à vivre:

Une chambre à coucher confortable

La chambre à coucher assure une fonction importante dans une maison. Lire aussi : Les couleurs tendance pour une chambre à coucher en 2022. De ce fait, cette pièce doit transmettre une sensation de détente propice à l’endormissement. À part cela, la température de la chambre doit être maintenue fraîche en tout temps pour un meilleur sommeil et un plus grand confort physique.

Une salle de bain sur mesure facile à vivre

Pour rendre votre maison agréable, elle doit obligatoirement comprendre une salle de bain fonctionnelle. Les mesures sont donc de préférence effectuées de manière à pouvoir répondre facilement aux besoins de tous les membres de la famille.

Un salon ouvert vers l’extérieur

Le salon est généralement la pièce à vivre la plus utilisée dans la maison. C’est dans cet endroit que les membres de la famille se retrouvent pour partager des moments chaleureux. C’est pourquoi cet espace intérieur doit toujours être rassurant et créer une atmosphère agréable.

Une cuisine pratique et fonctionnelle

plain pied facile à vivre

C’est dans cet espace que votre famille se réunit pour préparer les repas ou faire une pause après une dure journée. Il doit surtout répondre à vos besoins, qu’il soit ouvert, semi-ouvert ou fermé. Une cuisine équipée d’un îlot central avec beaucoup de rangements pratiques un comptoir facilitera grandement votre vie dans votre maison.

Une maison plain-pied ou à étage : quelle est la plus facile à vivre ?

Les maisons peuvent se présenter sous une grande variété de design, cependant, vous avez le choix entre deux types : la maison plain-pied et la maison à étage. Mais lesquelles entre ces deux est la plus facile à vivre ? Pour connaître la réponse à cette question, voyons leurs avantages un à un :

Maison plain-pied

  • Plus facile à aménager et offre une plus grande créativité à votre activité de décoration ;
  • Plus accessible, car vous pouvez facilement passer de votre chambre au séjour, de la cuisine, à la salle de bain ;
  • Adaptée aux personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées ;
  • Propose une configuration plus conviviale ;
  • Une grande facilité de nettoyage et d’entretien par rapport à une maison à étage.

Maison à étage

  • Plus économique puisque sa construction coûte moins cher qu’une maison plain-pied ;
  • Une intimité assurée, car vous séparez les espaces de vie ;
  • Un gain de place important.

Comment rendre une maison facile à vivre ?

Plusieurs astuces peuvent vous aider à optimiser l’aisance et le confort de votre maison afin de la rendre plus facile à vivre, telles que :

Décorez votre maison selon votre goût

Les intérieurs peuvent être choisis en fonction de plusieurs thèmes, de saisons, de couleurs, etc. Seuls votre goût et votre imagination sont les limites de vos envies. Mais faites attention à ne pas en abuser, car cela risquerait d’encombrer inutilement votre maison. Choisissez des déco simples, comme : ajouter des tableaux et des cadres sur vos murs par exemple.

Gardez votre maison propre et rangée

Il n’y a pas de plus désagréable qu’une maison sale et encombrée. En plus d’être visuellement irritante, l’accumulation des saletés peut aussi présenter des risques pour votre santé et celle de votre famille.

De ce fait, la première étape pour rendre votre maison plus confortable est donc de la nettoyer. Assurez-vous que chaque pièce et chaque coin de la maison soient bien nettoyés : la salle de bain, la cuisine, la chambre à coucher et n’oubliez pas ses parties extérieures.

Choisissez bien votre éclairage

L’éclairage a un effet incroyable sur l’humeur d’une personne, à la fois positive et négative. Le maintien d’un éclairage intérieur optimal est particulièrement important pendant les mois d’hiver lorsque la lumière naturelle est rare.

Idéalement, vous devriez rechercher des ampoules qui imitent le mieux la lumière naturelle. Aussi, choisissez la couleur idéale pour votre chambre à coucher afin d’exposer un éclairage favorable au sommeil.

Laisser un commentaire