Le top 5 des habitudes alimentaires pour une vie plus saine

Pour avoir un mode de vie plus sain, il est très important de veiller à son alimentation. En effet, tout ce que nous mangeons et buvons ont un impact sur notre organisme. Une bonne alimentation prolongerait notre espérance de vie et nous aiderait à rester éloigner de différentes maladies. Voici le top 5 des habitudes alimentaires pour une vie plus saine.

Les bonnes raisons d’adopter de bonnes habitudes alimentaires

Adopter une meilleure habitude alimentaire est essentiel pour notre corps. Ceci pourrez vous intéresser : Automne : que faire et que manger pour se sentir équilibré ?. Cela donne une sensation de bien-être. Les bons aliments apportent l’énergie dont nous avons besoin pour vivre. Mais ils permettent également à notre organisme de se renforcer, se développer et d’évoluer.

En adoptant de bonnes pratiques alimentaires, nous limitons également l’apparition et le développement de plusieurs maladies, même les plus dangereuses. Cela limite également le risque d’obésité et nous aide à perdre du poids facilement.

Les bonnes habitudes alimentaires à adopter pour garder la ligne et rester en bonne santé

Voici le top 5 des bonnes habitudes alimentaires que vous devez absolument adopter pour une vie plus saine. A voir aussi : Quoi manger pour ne pas tomber malade en automne ?.

Ne consommer que des bonnes graisses

Contrairement à ce que nous pensons, les graisses ne sont pas toutes mauvaises. Notre corps en a besoin, mais pas n’importe lesquelles.

Voici les bonnes graisses indispensables pour une vie plus saine :

  • Les huiles végétales telles que l’huile de colza, l’huile de tournesol, l’huile de soja, etc.
  • Les poissons tels que le saumon, la sardine, le thon, le maquereau, la truite, etc.

Cependant, même si elles sont essentielles, il faut les consommer à modération.

Manger des fruits et des légumes en grande quantité

fruits et legumes bio

Pour une vie plus saine, dans votre habitude alimentaire, consommez des fruits et légumes en quantité. Ces aliments apportent un cocktail de fibres, de micronutriments de vitamines, et d’antioxydant. Ces derniers limitent les risques d’apparition de maladies graves telles que les maladies cardiovasculaires, l’hypertension ou le cancer par exemple.

Pour la préparation, vous pouvez les manger frais, cuits ou crus, etc. Les variations sont nombreuses. Et si vous en avez la possibilité, priorisez toujours les fruits et légumes bio c’est-à-dire cultivés sans produits chimiques.

Limiter la consommation des aliments transformés

Sachez que la consommation des aliments transformés augmente l’apport en sodium, en sucre et en gras saturés. Or, ces derniers augmentent les risques d’apparition de différentes maladies chroniques.

Voici les aliments à éviter pour rester en bonne santé :

  • Les chocolats et les friandises ( bonbons, gélatines, etc.)
  • Les boissons contenant trop de sucre,
  • Les desserts surgelés (les pâtisseries, les cookies, etc.)
  • Les fast-foods,
  • Les viandes transformées telles que les charcuteries, les saucissons, etc.
  • Les repas transformés et surgelés,
  • Etc.

Eviter la consommation des aliments qui composés d’un excédent de produits chimiques

Pour avoir une vie plus saine, nous vous conseillons d’éviter les aliments qui contiennent beaucoup de produits chimiques. En effet, ces aliments peuvent nuire à votre santé. Ils entraînent généralement des effets immédiats tels que les brûlures et l’intoxication alimentaire.

De plus, ces derniers ont aussi des effets à long terme sur votre état de santé. A savoir qu’ils favorisent l’apparition des lésions organiques. Ils affaiblissent également le système immunitaire. Sans compter qu’ils favorisent l’apparition des différents types d’allergie, l’apparition d’asthme, le développement du cancer. Mais encore, les produits chimiques causent des problèmes de fertilités.

Boire suffisamment d’eau

eau minerale

L’hydratation est primordiale pour un mode de vie sain. Ainsi, il est conseillé de ne jamais oublier de boire de l’eau pure. La quantité journalière recommandée est de 1,5 litre/personne. Mais cela peut varier de l’endroit où vous vivez, de votre pratique physique et de votre cas (si vous allaitez, si vous êtes malades, etc.).

L’eau est essentielle à votre santé car il permet de :

  • maintenir le volume de sang dans votre corps
  • maintenir le niveau de salive
  • réguler la température du  corps
  • éliminer les déchets par l’urine
  • garder une belle peau.

Nos conseils pour adopter facilement des bonnes habitudes alimentaires 

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à adopter facilement de bonnes habitudes alimentaires :

  • Prioriser l’achat des aliments nutritifs.
  • Regardez les recettes healthy sur Internet pour vous inspirer.
  • être déterminé.
  • Se motiver en surveillant votre état de santé selon l’objectif que vous vous êtes fixé.
  • Encadrer vos repas et optez pour les meilleurs aliments pour se sentir équilibré. (Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, évitez de grignoter entre les repas et limitez la consommation d’aliments qui font grossir). 

Laisser un commentaire