Connaître la culture et les traditions françaises

Chaque société possède ses propres cultures et ses propres traditions. Ces derniers se caractérisent souvent par les us et coutumes, les savoir-faire, etc. qui sont transmis de génération en génération. Alors, vous êtes intéressés par la culture et traditions françaises ? A l’aide de cet article, laissez-nous vous les faire découvrir.

Zoom sur le peuple Français et son histoire

Les Français sont les personnes qui jouissent de la A voir aussi : Musée du Louvre : Royaume de Napata, « une mystérieuse aventure dans l’histoire de la vallée du Nil ». Entretien avec le commissaire de l’exposition.nationalité française. D’après l’histoire, ils sont d’origine Galois.

Le drapeau français se raccorde également à l’histoire de ce peuple. Il a pris son importance pendant la révolution française. A cette période, ses codes ont changé plusieurs fois car avant de retrouver sa couleur actuelle, la cocarde était d’abord colorée en vert, puis en rouge et puis en bleu. C’est seulement en 1789 que le drapeau devient tricolore c’est-à-dire bleu, blanc et rouge.

Dans la vie, les Français aiment se cultiver. Ils préfèrent manger au restaurant plutôt que de cuisiner. Et pendant les périodes de vacances ou les jours de congés, ils aiment visiter les musées.

Les éléments qui caractérisent la culture et traditions françaises

Tout d’abord, sachez que la culture et traditions françaises rassemblent toutes A voir aussi : Avec son livre « Place du Peuple » Michel Samson met en lumière un quartier méconnu de Marseille.les pratiques culturelles qui se trouvent sur le territoire français. Parmi ses pratiques, voici les plus populaires.

La gastronomie

La gastronomie française fait partie de l’une des plus élégantes au monde. Elle se caractérise par une grande diversité de plats et de sauces dont la veloutée, la béchamel, la sauce tomate, etc.

Voici quelques plats typiquement français que vous devez absolument goûter :

  • Le cassoulet,
  • L’aligot,
  • Le pot-au-feu,
  •  Le poulet Basquaise,
  • La quiche lorraine,
  • La raclette,
  • Le gratin dauphinois,
  • La tartiflette,
  • Le steak tartare,
  • La choucroute,
  • etc.

A noter que ces spécialités culinaires sont souvent attachées à certaines régions.

La danse

La danse occupe une grande importance dans la culture et traditions françaises car les français aiment faire la fête.

Il existe une multitude de danses traditionnelles françaises. On peut citer par exemple : La Farandole (en Provence), les danses basques, La Java (à Paris), La Bourrée Auvergnate, Le Rigodon, le Dauphiné, Le Congo, et pleins d’autres encore.

La musique

La tradition musicale française est entretenue par de nombreux musiciens. On peut par exemple parler des pianistes, des violonistes, des chefs d’orchestres et bien d’autres encore.

Les arts

Pour les français, les arts se caractérisent par la peinture, la sculpture, l’architecture et la photographie. Les arts français font d’ailleurs partie des plus populaires au monde grâce au savoir-faire exceptionnel dont disposent les artistes.

La culture et traditions françaises pendant les fêtes

Avant de s’aventurer à l’étranger, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires à propos de l’endroit visité. Et tout comme les autres peuples du monde, les français ont eux-aussi leur propre manière de fêter les jours fériés. Et pour vous aider, lisez un guide pour s’habituer à une nouvelle culture.

Pâques

Pâques est une source de joie pour tous les français. Il s’agit de l’une des fêtes religieuses la plus importante pour eux car il commémore la résurrection du Christ.

Le jour de Pâques, la majorité des Français mangent de l’agneau. Par contre, certains préfèrent manger le traditionnel gigot qui est servi avec des pommes de terre, des haricots verts ou des flageolets. D’autres décident de manger des morceaux de viande différents tels que l’épaule ou le carré. 

Pour ravir les tout petits, plusieurs activités sont associées à Pâques. On trouve par exemple la fameuse chasse aux œufs qui est organisée dans les villes et dans les villages. Cette activité consiste à rechercher des œufs décorés ou des friandises dans le jardin.

culture français à Noel

Noël

Noël est inclus dans la culture et traditions française. Pour les Français, la célébration commence dès le début du mois de décembre. En effet, tous les endroits sont décorés en avance pour que tout le monde puisse plonger dans un monde féérique.

Pour les Français, Noël est fêté le 24 décembre soir. La famille se retrouve autour d’un bon repas, composé de mets délicieux (le foie gras, l’huître, les fruits de mer, etc.). Et pour terminer la soirée, ils servent le fameux dessert : la bûche de noël.

Le calendrier de l’avent est également l’un des éléments qui caractérise Noël chez les Français. Il a été établi dans le but de faire patienter les tout-petits. Cette pratique consiste à ouvrir une case afin de découvrir une petite surprise telle qu’une image, du chocolat, des friandises, un petit cadeau, etc.

Pour en savoir plus à propos de cet évènement, découvrez comment les français célèbrent Noël.

La fête nationale française

La fête nationale française est célébrée tous les 14 juillet depuis les années 1880. Pour célébrer ce jour mémorable, des défilés ou des cérémonies militaires ont lieu dans la plupart des grandes communes françaises.

Laisser un commentaire