Diabolisés, remplacés ou complètement éliminés, les glucides sont souvent considérés comme «l’ennemi juré» de ceux qui suivent des régimes hypocaloriques et faibles en glucides. Pourquoi renoncer au pain ou à la pizza, s’ils sont préparés de manière artisanale et avec des ingrédients sélectionnés ? Le régime méditerranéen, sain et durable, confirmé comme le meilleur au monde aux États-Unis News & amp; World Report, se concentre précisément sur le bon choix et la bonne combinaison d’aliments, y compris les grains entiers, le pain et les pâtes.
Le chef boulanger Fabio Tuccillo, à travers ses produits, raconte comment un type de farine particulier, le levain correct et la bonne quantité d’eau dans une pâte, évidemment accompagnés d’ingrédients authentiques, peuvent contribuer à un régime alimentaire équilibré et aussi à une action préventive pour certaines maladies. Tels sont les thèmes abordés par le chef Boulanger dans l’émission de Canale 9 Mattina in Salute, où il a présenté ses recettes healthy pour la rubrique « Prévention dans l’assiette ».
« Un repas équilibré doit être léger, mais en même temps il doit nous donner la bonne énergie pour affronter la journée et l’été » déclare Fabio Tuccillo. « Le secret d’une alimentation maîtrisée est de choisir les bons produits, sains, nutritifs, mais aussi savoureux, qui puissent être appréciés de tous et en particulier des jeunes, de plus en plus attentifs à une bonne nutrition. Farines de céréales du type 1, de Chia et de levure mère, accompagnés d’ingrédients frais, qui ont toujours été recommandés dans le régime méditerranéen, génèrent des produits de boulangerie qui répondent parfaitement à ce besoin et qui, dans une optique de prévention, garantissent une alimentation variée et équilibrée, qu’il peut fournir les nutriments nécessaires pour préserver nos défenses immunitaires. »
C’est précisément dans cette perspective que, grâce à la collaboration avec l’oncologue Dr. Crescenzo Muto et la biologiste nutritionnelle Dr. Silvana Di Martino, la Pizza « anti-cancer » est née, ainsi définie par les spécialistes eux-mêmes pour souligner ses caractéristiques nutritionnelles et antioxydantes, présentée par Fabio Tuccillo lors de la conférence « Prévention & Amis » . Culture, science et arts visuels pour la diffusion des connaissances pour la prévention des maladies », en collaboration avec le Lions Clubs International. La pâte de cette pizza « spéciale » est réalisée avec du levain et de la farine de type 1, moins raffinée, plus digeste que la farine 00 et à forte teneur en fibres. En outre, des ingrédients sélectionnés riches en agents antioxydants, tels que la fiordilatte di Agerola, le brocoli à l’ail et au piment, les tomates jaunes Corbarino, les olives de Caiazzo, l’huile d’olive extra vierge, les amandes et la marjolaine.
Au vu des températures plus clémentes il est toujours bon de privilégier une alimentation variée, riche en eau, fruits, légumes, mais aussi pâtes et pain, aliments de base du régime méditerranéen, qui consommés en juste quantité, contribuent à l’apport des nutriments pour notre corps et les calories nécessaires pour équilibrer la dépense énergétique quotidienne.
« Je partage les bienfaits du régime méditerranéen depuis des années, car c’est le seul qui puisse être suivi pendant de longues périodes, utile car nous donnons à notre corps tous ces éléments composés de macro et micronutriments que seuls nous ne pourrions pas à produire », déclare le Dr Silvana Di Martino.
« L’apport de bonnes graisses comme celles de poisson, d’Oméga 3 et 6, insaturés et d’origine végétale, de lécithine et de phytostérols, aide également à lutter contre l’augmentation des triglycérides dans le sang et à diminuer la teneur en cholestérol, avec des avantages sur le système cardiovasculaire. Il prévient et traite les maladies métaboliques et l’obésité. Mais attention à ne pas tomber dans les erreurs les plus courantes du régime méditerranéen contemporain, telles que la consommation excessive de pâtes industrielles, de pain blanc, de farines raffinées et de sucre, le manque d’attention aux huiles et condiments et à la saisonnalité des produits. »
Le curcuma, le sarrasin, le son, les graines de chia et le quinoa, les pains au potiron, tous fabriqués avec de la levure mère, sont des aliments recommandés, pour leur qualité et leurs bienfaits pour la santé. En particulier, le sarrasin, source de vitamines, neutralise les gonflements et la graisse abdominale ; aide à réduire la glycémie et le cholestérol, prévient les problèmes cardiovasculaires et le diabète; a des effets positifs contre la cellulite et protège contre le stress et l’anxiété. Le son est également recommandé pour la perte de poids et le contrôle du cholestérol. De plus, il soulage l’irritabilité; mène des activités de prévention du cancer et améliore l’activité cardiaque, les processus métaboliques et l’activité reproductive. Enfin, les graines de Chia, riches en calcium, acides gras essentiels, Oméga 3 et Oméga 6, aident à contrôler les processus inflammatoires, à corriger le développement du système nerveux et à réduire les risques de troubles cardiovasculaires.
Même les barres multicéréales aux fruits rouges, aux propriétés antioxydantes bien connues, ou les desserts du petit-déjeuner, sans graisses ni sucres ajoutés et sans conservateurs, comme ceux du Boulanger chef Tuccillo, peuvent être des alliés sains et savoureux pour une alimentation saine et équilibrée. Pourquoi abandonner, alors ?
Le chef boulanger Fabio Tuccillo est le propriétaire de Tuccillo Bakery, qu’il dirige avec son frère Gianfranco, associé dans l’entreprise et créateur du projet avec son père Antonio. Fondée en 2014, Panetteria Tuccillo a évolué au fil des ans, associant la production de pain et de sandwichs à des pâtisseries et autres produits de boulangerie, ce qui la rend aujourd’hui reconnaissable en tant que Boulangerie auprès d’un large public, tant pour les particuliers que pour Ho.re.ca.