Le Kapalabhati est un Pranayama qui est une technique de respiration énergisante et revitalisante. C’est l’un des six exercices de nettoyage physique du Hatha Yoga visant à ventiler et purifier le système respiratoire.
Elle consiste en une série de respirations tendues assez rapides au cours desquelles nous forçons l’expiration par une contraction des muscles abdominaux, tout en inspirant passivement, ce qui permet aux muscles abdominaux de se détendre.
L’expiration forcée est ce qui augmente l’expulsion de l’air et avec lui des toxines, la circulation sanguine afin que nous ayons un sang plus oxygéné et plus propre.
L’augmentation de la circulation et de l’oxygénation se manifeste surtout au niveau du crâne, d’ailleurs Kaphalabhati se traduit littéralement par un crâne brillant ! Plus d’oxygène atteint littéralement le cerveau. Ce qui nous amène à son autre avantage évident, qui est de nous rendre lucides, concentrés et mentalement calmes !
Quand le pratiquer ?
Je le recommande tous les matins, mais n’importe quel moment de la journée convient. L’important est de ne pas avoir mangé récemment.
Avec le changement de saison, il serait bon d’en faire une routine, car c’est à ce moment-là que nous sommes le plus susceptibles de souffrir de congestion et de rhumes et que nous devons éliminer les toxines accumulées et devenir plus forts.
Quels sont les avantages ?
- Renforce les muscles abdominaux et renforce le diaphragme
- Masse les organes abdominaux
- Purifie le système respiratoire en éliminant l’excès de dioxyde de carbone
- Oxygène et purifie le sang, augmente et améliore la circulation, notamment dans les zones cérébrales et frontales du crâne
- Tonifie le système nerveux
- Revitalise le corps entier en calmant l’esprit et les émotions
PRATIQUEZ !
Il est essentiel que vous maîtrisiez la respiration abdominale pour pouvoir procéder au Kaphalabhati !
- Asseyez-vous dans une position confortable, les jambes croisées avec ou sans support, mais même sur une chaise, c’est bien. L’important est que votre dos soit droit et aligné pour laisser de l’espace aux mouvements abdominaux et donc à la respiration.
- Bouche fermée, respiration par les narines, visage détendu !
- Commencez par deux respirations abdominales diaphragmatiques profondes et la troisième inspiration à la moitié de votre capacité puis poussez votre abdomen, vous sentirez l’air sortir par les narines, relâchez votre abdomen et inspirez passivement par les narines. Vous verrez que l’inspiration est environ 3 fois plus lente que l’expiration. Immédiatement après l’inhalation avec une expiration active. Répétez l’opération 10 fois.
- Effectuez 1 cycle de 10 respirations. Inspirez et si vous pouvez retenir autant d’air que vous le pouvez. Puis expirez et videz-vous complètement.
- Inspirez à mi-chemin et commencez le deuxième cycle.
- Les premières fois, faites 3 cycles de 10. Augmentez progressivement le nombre de respirations par cycle et les cycles.
Au début, ne vous souciez pas de la vitesse, il est plus important de l’intensité de l’expiration et du mouvement abdominal, au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec la respiration, vous pouvez également augmenter la vitesse.
Si vous vous sentez nauséeux ou étourdi, arrêtez. Si vous avez un cycle menstruel, êtes enceinte ou souffrez d’hypertension ou de problèmes cardiaques, vous ne devez pas le faire.