Noël dans le monde : les traditions de Noël dans les autres pays

Noël est l’une des fêtes les plus attendues, non seulement par les Français, mais par le monde entier ! Cette fête populaire pour les enfants (et les adultes) est célébrée dans le monde entier, mais de différentes manières selon le folklore local.

Certaines traditions de Noël remontent à l’Antiquité et ont une origine profondément spirituelle, liée aux superstitions et aux saints. Certaines sont des coutumes gastronomiques, tandis que d’autres sont des traditions acquises vraiment bizarres. Mais une chose est sûre : Noël conserve partout la caractéristique de pouvoir rassembler tout le monde, petits et grands.

Êtes-vous curieux de découvrir comment Noël est célébré aux quatre coins du monde ?

noel

Commençons par notre cher pays… La France

En France, les festivités de Noël commencent par la célébration de la Saint-Nicolas. Un événement qui attire de nombreux touristes à cette période est la Fête des Lumières à Lyon, un festival qui se déroule du 6 au 9 décembre et qui propose des spectacles de lumière.

Noël en Islande

Les jólasveinar, les « amis de Noël », font partie d’une tradition islandaise de Noël selon laquelle 13 hommes ressemblant à des trolls apparaissent pendant les treize jours précédant Noël. Chaque soir, les enfants déposent leurs chaussures près de la fenêtre et un ami de Noël laisse un cadeau pour les enfants sages ou une pomme de terre pourrie pour ceux qui se sont mal comportés.

Noël en Suède

Une grande tradition suédoise consiste à célébrer Sainte Lucie, une jeune martyre chrétienne qui a apporté de la nourriture aux chrétiens persécutés qui se cachaient dans les catacombes de Rome. Le 13 décembre, les filles s’habillent en blanc, entourent leur taille d’une corde rouge et portent une couronne de bougies sur la tête.

Noël en Grèce

En Grèce, les Kallikantzaroi sont des lutins maléfiques qui vivent au centre de la terre. Selon la légende, ce n’est que pendant les 12 jours qui suivent Noël qu’ils refont surface pour faire des ravages. Autrefois, une façon d’éloigner le Kallikantzaroi était de bénir la maison avec de l’eau bénite en utilisant une croix enveloppée de basilic.

Noël en Allemagne

Les Allemands fêtent Noël le 24 décembre, mais ils célèbrent également la Saint-Nicolas le 6 décembre. La nuit du 5 décembre, les enfants placent leurs chaussures près de la porte dans l’espoir de trouver des bonbons à leur réveil.

Noël en Nouvelle-Zélande

Dans certaines régions de Nouvelle-Zélande, l’arbre Pohutukawa remplace l’arbre de Noël traditionnel. Ce magnifique arbre possède de grandes fleurs rouges que l’on retrouve également souvent sur les décorations de Noël.

Noël aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la fête la plus populaire de la période de Noël est le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Les enfants attendent l’arrivée de Sinterklaas, un évêque qui voyage sur un cheval blanc et apporte des cadeaux pour tous. La veille de la Saint-Nicolas est célébrée dans la famille avec du chocolat chaud et du letterbanket, un gâteau en forme de l’initiale du nom de famille.

Noël en Ukraine

En Ukraine, le sapin de Noël est décoré de fausses araignées et de toiles d’araignée en l’honneur d’une vieille histoire folklorique selon laquelle les araignées décoraient les arbres des familles pauvres qui ne pouvaient pas s’offrir de vraies décorations.

Noël au Venezuela

Dans la ville de Caracas, la capitale du Venezuela, de nombreuses rues sont fermées aux voitures du 16 au 24 décembre pour permettre aux gens de se rendre à la messe en patins.

Noël en République tchèque

Il existe une vieille superstition en République tchèque, selon laquelle une femme célibataire doit se tenir dos à une porte et lancer une chaussure par-dessus son épaule. Si la chaussure atterrit avec la pointe tournée vers la porte, la fille sera mariée dans l’année qui suit.

Noël au Mexique

La Nuit des radis au Mexique a lieu le 23 décembre à Oaxaca et consiste à sculpter des figurines de Noël dans des navets et des radis et à les exposer dans la ville.

Noël au Royaume-Uni

Le Christmas Pudding (parfois aussi appelé Plum Pudding) est le dessert typique du dîner de Noël britannique. De nombreuses superstitions entourent le pudding, notamment celle selon laquelle chaque membre de la famille doit remuer le pudding d’est en ouest avec une cuillère en bois, en l’honneur des Rois Mages.

Noël au Canada

Au Canada, les enfants écrivent une lettre au Père Noël en inscrivant une adresse spécifique sur l’enveloppe, sans payer l’affranchissement. Le Père Noël et ses lutins répondent à chaque lettre dans plus de 30 langues, y compris en braille.

Noël aux Philippines

Chaque année, la ville de San Fernando, aux Philippines, organise un festival de lanternes géantes le samedi précédant la veille de Noël. Les concepteurs de lanternes présentent leurs créations au public, accompagnées de musique.

Noël au Portugal

Au Portugal, la veille de Noël, les gens mangent un plat traditionnel appelé Consoada, qui se compose de morue accompagnée de pommes de terre bouillies, de légumes verts et d’œufs. Après le repas, les familles se rendent à la Missa do Galo, la messe du coq.

Noël en Colombie

Le Dia de las Velitas, « Jour des bougies », est célébré au début de la période de Noël en Colombie. Traditionnellement, les gens placent des bougies et des lanternes en papier sur le rebord des fenêtres, mais depuis quelque temps, des chorégraphies sont organisées dans les villes.

Noël en Pologne

En Pologne, une botte de paille est placée sous la nappe pendant le dîner de la veille de Noël. Les gens ramassent à tour de rôle un brin de paille qui, s’il est de couleur verte, porte bonheur et symbolise un mariage imminent.

Noël en Estonie

En Estonie, la veille de Noël, les familles ont l’habitude de se rendre au sauna après avoir préparé la maison pour les fêtes.

Noël en Autriche

En Autriche, Saint-Nicolas et le Krampus sont inséparables. Le Krampus est un monstre effrayant avec des cornes qui punit les enfants qui ne se sont pas bien comportés. En 2015, un film d’horreur a été réalisé sur ce thème.

Noël en Norvège

La veille de Noël en Norvège, tous les meilleurs balais sont cachés pour empêcher les sorcières et les mauvais esprits de les voler.

Noël au Pays de Galles

Le Mari Lwyd est une tradition galloise selon laquelle une personne du village porte un drap blanc et un crâne de cheval. Le crâne est traditionnellement décoré de rubans colorés.

Noël en Finlande

Les Finlandais honorent leurs proches décédés à Noël en apportant des bougies sur leurs tombes.

Noël en Chine

Les chrétiens chinois célèbrent Sheng Dan Jieh, le « Festival de la Sainte Naissance ». Les maisons sont décorées de plantes à feuilles persistantes, de décorations et d’affiches, dont l’arbre de Noël, appelé « arbre de lumière ».

Noël en Russie

La Russie, pays chrétien orthodoxe, célèbre Noël le 7 janvier selon le calendrier julien. Le Père Noël s’appelle Ded Moroz et laisse des cadeaux aux enfants le soir du Nouvel An.

Noël à Cuba

La ville de Remedios, à Cuba, est célèbre pour son festival de Noël appelé « Las Parrandas ». Cet événement d’une semaine se compose de musique, de danses dans les rues, de défilés de chars et de feux d’artifice. Il y a également un concours pour le meilleur spectacle de lumières parmi les quartiers de la ville.

Noël en Australie

En Australie, Noël tombe pendant l’été, il est donc traditionnel de passer le déjeuner de Noël sur la plage, peut-être en regardant le Père Noël chevaucher les vagues sur une planche de surf.


Laisser un commentaire